Comment la télévision russe a sobrement annoncé la mort de Prigojine

Comment la télévision russe a sobrement annoncé la mort de Prigojine

La télévision russe ne s'est pas épanchée sur l'annonce de la mort d'Evguéni Prigojine. Les premières annonces sur les chaînes qui émettent dans le pays (toutes plus ou moins contrôlées par le Kremlin) ont été faites après l'officialisation par les autorités russes ce jeudi soir de la mort du chef du groupe paramilitaire Wagner dans un crash d'avion dans une région au nord de Moscou.

La chaîne publique Channel One, a été la première à annoncer la mort d'Evguéni Prigojine en consacrant 30 secondes à ce sujet, selon la BBC. Le correspondant du Times en Russie Marc Bennetts précise que le sujet a été le 14e traité sur 17 sujets, loin donc de faire la une. Il a par ailleurs été présenté comme un accident.

La télévision Rossiya 24, contrôlée par une entreprise d'État russe, s'est contentée d'une annonce en direct dans laquelle elle a rapporté brièvement l'annonce, en expliquant seulement qu'Evguéni Prigojine était sur la liste des passagers du vol qui s'est crashé. Franceinfo précise que la chaîne a également montré des images amateurs du crash qui ont circulé sur les réseaux sociaux, mais qui n'ont été authentifiées par aucun média non affilié à la Russie. Ce vendredi matin, au moins une intervention d'un envoyé spécial de Rossiya 24 à proximité de la zone du crash a été diffusée sur la chaîne.

Sous-texte de Poutine?

La BBC précise qu'il est courant pour les chaînes d'État russes attendent généralement les instructions officielles afin de diffuser une information, y compris lorsqu'elle est fausse ou incomplète, et qu'elle a adapte aussi le ton de son reportage en fonction des exigences des autorités.

L'agence de presse du Kremlin RIA Novosti a retransmis le discours de Vladimir Poutine devant un "orchestre", le surnom que les Russes donnent à Wagner, note le journaliste basé à Moscou Paul Gogo. Franceinfo rappelle que les membres de Wagner sont surnommés les "musiciens".

Article original publié sur BFMTV.com