Vitamine D chez l'enfant : uniquement sous forme de médicament

·1 min de lecture

Des cas de surdosage à la vitamine D ont récemment été rapportés chez de jeunes enfants suite à la prise de compléments alimentaires enrichis en vitamine D. Ce surdosage se manifeste par un taux excessif de calcium dans le sang (appelé hypercalcémie) qui peut avoir des conséquences graves sur les reins. C'est pourquoi les sociétés de pédiatrie, le collège des sage-femmes, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et l'Anses rappellent dans un avis que pour la supplémentation en vitamine D des nourrissons et des enfants il faut toujours privilégier les médicaments par rapport aux compléments alimentaires.

Quels sont les risques des compléments alimentaires ?

L’utilisation de compléments alimentaires à base de vitamine D chez l’enfant n’est pas dénuée de risque.

  • Une concentration en vitamine D par goutte parfois très élevée (jusqu’à 10 000 UI) et parfois absence de recommandation de doses en fonction de l’âge.

  • Un risque d’erreur de dosage lors du passage du médicament au complément alimentaire ou d’un changement de complément alimentaire.

  • La présence dans le complément alimentaire d’autres vitamines non recommandées pour les enfants ou de calcium à forte dose (avec un risque aggravé d’atteinte rénale).

"Les Centres antipoison ont été appelés à de nombreuses reprises pour des enfants ayant reçu un complément alimentaire à base de vitamine D pendant plusieurs semaines, entrainant un surdosage. Et en 2020, (...)

Lire la suite sur Topsante.com

Périnée : pourquoi il faut le muscler AVANT d'accoucher
Enfance en danger : le protocole de détection va être revu en France
Infertilité : plus de 150 000 femmes traitées chaque année
Grossesse : 5 aliments à éviter absolument
Plagiocéphalie : les recommandations de la HAS